Un petit peu d’Histoire…
En 1876, chassées de Rhénanie, des sœurs de la Congrégation du Pauvre Enfant Jésus, s’installent à l’écart de la ville dans un lieu-dit appelé le Petit Arbois. Elles ont pour mission de « recueillir des jeunes filles abandonnées, exposées à se perdre, d’en prendre soin, de les élever, de les instruire, de les habituer à la pratique du bien et de les rendre capables de gagner honorablement leur vie. »
C’est en 1884 que les religieuses ouvrent une école jusqu’à ce que les congrégations aient interdiction d’enseigner en 1910.
L’établissement ouvre de nouveau ses portes, dans les années 1960 et devient l’Ecole Saint-Sauveur et dispose d’une classe de perfectionnement pour les élèves les plus en difficultés.
En 2000, les sœurs étant peu nombreuses et vieillissantes, elles cèdent les bâtiments de l’école au Diocèse de Nancy-Toul. En 2004, la classe de perfectionnement devient une CLIS (classe d’intégration scolaire). En 2015, la CLIS devient un dispositif ULIS (Unité Localisé pour Inclusion Scolaire).
Aujourd’hui…
L’école Saint-Sauveur est située dans un quartier à l’Ouest de Nancy, proche des accès autoroutiers, et du centre gare. L’établissement accueille des enfants du quartier, mais également de nombreux enfants dont les parents travaillent à Nancy ou à Laxou.
C’est une école maternelle et primaire : 3 classes maternelles, 6 classes primaires, un dispositif ULIS, et ½ poste ASH.
Le projet d’établissement :
- Accueillir chacun et lui permettre de réussir : Permettre à chaque enfant de grandir dans toutes ses dimensions : intellectuelle, relationnelle, physique et spirituelle. Accueillir la différence avec bienveillance avec le dispositif ULIS.
Créer un cadre d’apprentissage en prenant en compte le rythme de chacun, en développant les compétences de l’enfant, en assurant un suivi du parcours tout au long de la scolarité, et en développant le goût de l’effort et de la persévérance.
- Grandir et s’épanouir dans le respect de soi et des autres : apprendre à se connaitre, avoir confiance en soi, être entouré d’adultes sécurisants et bienveillants poussant à donner le meilleur de soi à travers des projets porteurs de sens.
Vivre dans le respect des enfants et des adultes, accepter chacun avec ses richesses et ses difficultés, respecter les règles de vie collective, et les différents lieux de vie.
- S’ouvrir au monde et à la culture : Une ouverture sur le monde de la culture à proximité (musée, opéra, jardin botanique..) mais aussi sur la région avec des classes découvertes tous les 2 ans. Une ouverture à la langue anglaise, avec un projet de Bain de Langue Renforcé en maternelle et l’intervention de Speakidz en élémentaire, permettant la découverte d’une autre culture.
Une éducation à la citoyenneté et au sens de la vie, en vivant l’entraide et le partage au sein de l’école et au-delà, en s’ouvrant au partage à la dimension de la société et du monde.
- S’émerveiller et respecter la Nature : Une école dans un cadre verdoyant au cœur de Nancy, qui poursuit le travail de l’éco-label avec :
– Les jardins de classe
– L’exploitation de la partie « forêt »
– Les classes nature
– Le tri de papier, et le compost cantine
– Le dispositif de la boite à jouer (objet du réemploi à disposition des élèves, permettant le développement de la créativité , de la coopération.)
- Une école catholique d’enseignement
Catholique par ses valeurs, et non par son recrutement. La Pastorale se vit au quotidien dans les relations développées entre adultes, enfants, personnels, parents.. .
Les valeurs de respect, de partage, de bienveillance, prennent racines dans l’Evangile. Une vie pastorale permettant de découvrir une culture chrétienne, et des valeurs évangéliques.
L’école propose également un chemin de Foi pour ceux qui le souhaitent avec une préparation au Sacrement du Baptême ou à la première communion.
Développer la dimension d’intériorité à travers les enseignements et les activités, célébrer les moments importants de l’année liturgique et de la vie de l’école, transmettre des valeurs qui prennent racine dans l’Evangile, mais sont communes à tous.
Un projet vécu et porté par une communauté éducative : les enseignants, le personnel, l’OGEC, l’APEL et les parents, tous au service de l’épanouissement de l’enfant.
Offrir et diversifier les possibilités de participation des parents à la vie de l’école, permettre aux élèves de se sentir partie prenante de la vie de l’école à travers le conseil d’école, vivre des temps de convivialité entre enfants et adultes.