Un petit peu d’Histoire…
En 1876, chassées de Rhénanie, des sœurs de la Congrégation du Pauvre Enfant Jésus, s’installent à l’écart de la ville dans un lieu-dit appelé le Petit Arbois. Elles ont pour mission de « recueillir des jeunes filles abandonnées, exposées à se perdre, d’en prendre soin, de les élever, de les instruire, de les habituer à la pratique du bien et de les rendre capables de gagner honorablement leur vie. »
C’est en 1884 que les religieuses ouvrent une école jusqu’à ce que les congrégations aient interdiction d’enseigner en 1910.
L’établissement ouvre de nouveau ses portes, dans les années 1960 et devient l’Ecole Saint-Sauveur et dispose d’une classe de perfectionnement pour les élèves les plus en difficultés.
En 2000, les sœurs étant peu nombreuses et vieillissantes, elles cèdent les bâtiments de l’école au Diocèse de Nancy-Toul. En 2004, la classe de perfectionnement devient une CLIS (classe d’intégration scolaire). En 2015, la CLIS devient un dispositif ULIS (Unité Localisé pour Inclusion Scolaire).
Aujourd’hui
🌼 L’école Saint-Sauveur
Située à l’ouest de Nancy, proche des accès autoroutiers et du centre-gare, l’école Saint-Sauveur accueille les enfants du quartier ainsi que ceux dont les parents travaillent à Nancy ou à Laxou.
C’est une école maternelle et primaire composée de :
-
3 classes maternelles,
-
6 classes élémentaires,
-
un dispositif ULIS,
-
et un 3/4 poste ASH pour accompagner au mieux les besoins spécifiques de chaque élève.
🎯 Notre projet d’établissement
Accueillir chacun et lui permettre de réussir
À l’école Saint-Sauveur, chaque enfant est accueilli dans sa singularité.
Notre ambition : permettre à chacun de grandir dans toutes ses dimensions — intellectuelle, relationnelle, physique et spirituelle — tout en cultivant la bienveillance et le respect de la différence, notamment à travers le dispositif ULIS.
Nous veillons à créer un cadre d’apprentissage serein et stimulant, adapté au rythme de chacun, favorisant le développement des compétences, le goût de l’effort et la persévérance.
Grandir et s’épanouir dans le respect de soi et des autres
Apprendre à se connaître, avoir confiance en soi, évoluer dans un environnement bienveillant et sécurisant : tels sont les piliers de notre démarche éducative.
À travers des projets porteurs de sens, les enfants découvrent le plaisir d’apprendre et de donner le meilleur d’eux-mêmes, dans un climat de respect mutuel et de coopération.
S’ouvrir au monde et à la culture
L’école Saint-Sauveur favorise une ouverture culturelle et linguistique riche :
-
sorties au musée, au théâtre, au jardin botanique, …
-
classes découvertes tous les deux ans,
-
initiation à l’anglais dès la maternelle (projet de Bain de Langue Renforcé) et interventions de Speakidz en élémentaire.
Ces expériences permettent aux élèves de découvrir d’autres cultures et de développer leur curiosité pour le monde.
Une éducation à la citoyenneté et à la vie
L’école invite les enfants à vivre l’entraide, le partage et la solidarité, au sein de la classe comme dans les projets ouverts sur la société et le monde.
Chaque élève apprend à être acteur de sa communauté, à respecter les autres et à contribuer au bien commun.
S’émerveiller et respecter la nature
Nichée dans un cadre verdoyant, l’école poursuit son engagement pour l’environnement à travers son éco-label et de nombreuses actions :
-
jardin pédagogique
-
exploitation d’une zone « forêt »,
-
classes nature,
-
tri du papier et compost de cantine,
-
dispositif de la boîte à jouer, favorisant le réemploi, la créativité et la coopération.
Une école catholique d’enseignement
Catholique par ses valeurs, non par son recrutement, l’école Saint-Sauveur vit sa pastorale au quotidien, à travers les relations bienveillantes entre enfants, parents, enseignants et personnels.
Les valeurs de respect, partage et bienveillance prennent racine dans l’Évangile et se traduisent dans la vie de l’école.
Un chemin de foi est proposé à ceux qui le souhaitent, avec la préparation au baptême ou à la première communion. Un temps de culture religieuse est également proposé aux élèves.
L’intériorité, la célébration des temps forts de l’année liturgique et la transmission de valeurs universelles font partie intégrante de notre mission éducative.
Une communauté éducative engagée
Le projet de l’école est porté par toute la communauté éducative : enseignants, personnels, OGEC, APEL et parents.
Chacun contribue, à sa manière, à l’épanouissement des enfants et à la vie collective de l’établissement.
L’école veille à impliquer les familles dans la vie de l’école, à favoriser la participation des élèves (conseil d’école, projets communs) et à cultiver des moments de convivialité qui renforcent le lien entre petits et grands.